Le système de retraite US est un système volontaire et prive. En marge de ces retraites prives, il existe un régime universel, la sécurité sociale (Social Security) qui oblige les employeurs et travailleurs indépendants de cotiser à ce système et qui donnera lieu a versement lors de la retraite. Les montants verses sont minimes et ne permettent en général pas d’assurer un niveau de vie suffisant en comparaison avec celui attendu.
Parmi les régimes volontaires, il en existe deux presque similaires: l’IRA (Individual Retirement Account) et le Roth IRA.
Ce qui distingue principalement ces deux régimes est la taxation applicable. En effet les contributions a un IRA traditionnelle sont déductibles du revenu global de l’année d’imposition (sous certaines conditions) et les contributions dont l’impôt est diffère deviennent taxables lors des distributions au moment de la retraite.
Au contraire, les contributions a un Roth IRA ne viennent pas en déductions du revenu imposable de l’année au cours de laquelle la contribution a ete payée, mais les gains sur le placement de ces contributions ainsi que les contributions elle-meme sont non imposables lors de leurs distributions.
Ainsi le taux d’imposition joue un rôle important dans le choix de l’IRA traditionnel ou roth. Si vous pensez que votre taux d’imposition au moment de la retraite sera inférieur, il serait préférable de déduire la contribution dans un IRA traditionnel. Au contraire, si vous pensez que votre taux d’imposition au moment de la retraite sera supérieur a ce qu’il est au moment de la contribution dans la vie active, alors le Roth IRA semble judicieux.
Quoi qu’il en soit, rapprochez vous de votre conseiller fiscal car les lois changent et ce qui est aujourd’hui ne vaut pas forcement pour demain. De plus la loi permet de convertir un IRA en Roth IRA (et éventuellement de défaire ce qui a ete fait, repasser d’un Roth a un IRA traditionnel) ce qui permet de maximiser des aujourd’hui votre retraite.