US GAAP versus IFRS

En 2002, le Financial Accounting Standards Board (FASB) et le International Accounting Standards Board se sont mis d’accord pour faire converger les standards IFRS et GAAP. Cependant il reste des divergences qui peuvent être ainsi résumées :

  • Le vocabulaire et les définitions sont souvent différents même si les concepts sont au fonds très proches ;
  • La présentation des états financiers : les IFRS demandent des états comparatifs avec l’année précédente et souhaite des états séparés en ce qui concerne la présentation des éléments du résultat et les variations dans les capitaux propres. Enfin les éléments extraordinaires ne sont pas présentes en tant que tel dans les états IRFS ;
  • La reconnaissance ou l’identification des éléments comptables ainsi que leur mesure peuvent être parfois différents entre les deux corpus de règles sans vraiment de possibilités de trouver un terrain d’entente.
  • Tous les éléments de divergence sont largement identifiés allant des instruments financiers a court terme, des règles d’inventaires (LIFO), de la réévaluation des actifs,  des leases ou enfin des impôts différés.
This entry was posted in Comptabilite. Bookmark the permalink.

Leave a comment